Echanges amicaux entre la Bulgarie et le Vietnam

Image d'archive

Le Vietnam est prêt à servir de pont pour soutenir la Bulgarie et l’Union Européenne dans l’amélioration de leurs relations avec l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et ses Nations-Membres.

Le Président Vietnamien Tran Dai Quang a fait cette déclaration lors d’une réception organisée pour l’Ambassadeur sortant de la Bulgarie au Vietnam, Ebgueni Stefanov Stoytchev, le 28 Septembre dernier à Hanoi, selon Vietnamnet.vn.

Il a reconnu les contributions actives et efficaces de l’Ambassadeur pour la promotion de la coopération bilatérale dans divers domaines tels que la politique, les affaires extérieures, l’économie, le commerce, la sécurité, la défense et les partenariats locaux, ainsi que l’étroite coordination entre les deux pays lors de forums multilatéraux et au sein d’organisations internationales.

Le Président a salué le rôle et la position de la Bulgarie au sein de l’Union Européenne (UE). Alors que la Bulgarie doit prendre en charge la présidence tournante du Conseil de l’UE en Janvier 2018, le Président Quang a proposé que le pays soutienne le Vietnam à renforcer son partenariat avec l’UE et à obtenir la signature et ratification précoce de l’Accord de Libre-Echange UE-Vietnam (EVFTA).

Mettant l’accent sur l’amitié traditionnelle sacrée et la coopération plurielle entre le Vietnam et la Bulgarie, il a suggéré que les deux parties maintiennent des échanges à tous les niveaux entre leurs délégations pour discuter des mesures visant à renforcer leurs rapports bilatéraux.

Il a encouragé les deux pays à organiser sous peu le 24ème sommet du comité intergouvernemental sur l’économie, le commerce et la coopération scientifique sur la mise en œuvre de projets pratiques et spécifiques, en vie d’accroître le commerce bilatéral dans le futur.

Le Vietnam et la Bulgarie doivent encourager la coopération entre les centres de formation et augmenter le nombre annuel de bourses d’études, a-t-il suggéré.

Il a remercié la Bulgarie pour avoir soutenu la candidature du Vietnam pour devenir membre du Conseil Exécutif de l’UNESCO en 2015-2019, du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) en 2016-2018, et membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU en 2020-2021.

Pour sa part, l’Ambassadeur Stoytchev a affirmé que le Vietnam et la Bulgarie étaient des amis traditionnels et que la Bulgarie soutiendrait toujours le Vietnam au sein des forums et des organisations internationales.
Il a déclaré qu’en tant que membre de l’Union Européenne, la Bulgarie soutiendra les relations entre l’UE et le Vietnam et a estimé que l’EVFTA, une fois ratifié, engendrera davantage d’opportunités de coopération en matière économique et commerciale pour les deux parties.

Cette année marque le 60ème anniversaire de la visite du Président Ho Chi Min en Bulgarie, a-t-il affirmé, ajoutant qu’une variété d’activités avaient été menées dans son pays pour commémorer cet évènement, y compris une exposition photo sur la vie et la carrière révolutionnaire du Président.

Source: http://www.novinite.com/articles/183670/
Date: 29/09/17