Respirer à Sofia est mauvais pour la santé

Image d'illustration

L’air à Sofia est toujours toxique. En effet, la capitale bulgare est plus polluée que la plupart des autres régions d’Europe et parmi les 14 zones les plus polluées du continent, selon la Direction de l’environnement de la Commission européenne, qui a fourni des données lors d’une conférence de deux jours sur l’assainissement de l’air à Sofia.

Selon les données, six régions en Bulgarie ont un problème majeur de pollution de l’air. Sofia est en tête de la liste. Au cours de la conférence, George Kremlis de la direction de l’environnement a exhorté la Bulgarie à mobiliser les efforts pour s’attaquer à son problème de pollution de l’air.

Sinon, le pays subira des sanctions.

Ce n’est pas le premier avertissement que la Bulgarie a obtenu. En avril, la Cour de justice des Communautés européennes a déclaré la Bulgarie coupable de dépassement des normes sur les particules fines sur le territoire de tout le pays de manière systématique et constante. Une procédure judiciaire avait alors été engagée par la Commission européenne.

En Bulgarie, en 2014, sur 100 000 habitants 188 sont morts de la pollution atmosphérique. C’est le plus grand nombre de décès liés à la pollution de l’air en Europe. Respirer en Bulgarie, surtout à Sofia, est malsain, surtout en hiver. La situation dans les pays voisins est plutôt mauvaise aussi, mais beaucoup mieux qu’en Bulgarie.

source