Dans l’UE, les plus riches vivent à Londres, les plus pauvres en Bulgarie

Photo : Severozapaden en Bulgarie

Les habitants de l’ouest de Londres sont 6 fois plus riches que la moyenne des Européens, tandis que les habitants du nord-ouest de la Bulgarie sont trois fois plus pauvres, selon une étude publiée par Eurostat.

« Il existe des différences considérables dans l’UE et au sein des Etats membres », souligne Eurostat dans son communiqué.

L’institut a comparé, région par région, le PIB par habitant exprimé en « standard de pouvoir d’achat », en prenant en compte les différences de prix qui existent entre les différentes zones.

Londres, Luxembourg et Bruxelles sont les trois villes où les habitants sont les plus riches. Suivi des habitants du Grand-Duché du Luxembourg, de la région du sud-est de l’Irlande, puis de Bruxelles et Hambourg, en Allemagne .

« En 2016, 19 régions disposaient d’un PIB par habitant situé 50% ou plus au-dessus de la moyenne de l’UE : cinq en Allemagne, trois au Royaume-Uni, deux en Autriche, une respectivement en Belgique, en République tchèque, au Danemark, en Irlande, en France, aux Pays-Bas, en Slovaquie et en Suède, ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg », résume l’organisme Eurostat.

La Bulgarie, la Roumanie et Mayotte sont a l’autre extrémité, le PIB régional par habitant représente 29% de celui de l’UE dans la région bulgare de Severozapaden (nord-ouest).

« Parmi les 21 régions disposant d’un PIB par habitant en dessous de 50% de la moyenne de l’UE, cinq étaient situées respectivement en Bulgarie et en Pologne, quatre en Hongrie, trois respectivement en Roumanie et en Grèce, et une en France », précise Eurostat.

source