Les économistes prévoient une croissance du PIB de 4,4% pour la Bulgarie

L’économie bulgare augmentera de 4,4% cette année, le deuxième taux le plus élevé d’Europe centrale et orientale après la Hongrie.

L’année prochaine, la Bulgarie sera en première ligne avec une croissance économique de 4,2%. Ceci est prédit par les économistes d’UniCredit Bulbank, selon lesquels le pays fonctionne bien malgré un manque de main-d’œuvre.

Dans le même temps, le cabinet a adopté hier un pronostic plus conservateur pour le développement de l’économie bulgare au cours des trois prochaines années. Selon lui, la croissance attendue du PIB de cette année est de 3,9%. L’année prochaine, nous attendons 3,8%, et au cours des deux prochaines années, il y aura un ralentissement à 3,7%. En comparaison, en 2017, le PIB a augmenté de 3,6%.

Selon les analystes d’Unicredit Bulbank, la plupart des pays d’Europe centrale et orientale ont déjà atteint le sommet de la croissance économique et montrent déjà des signes de surchauffe. Pour la Bulgarie, toutefois, les prévisions sont restées stables, comme en témoigne la croissance de l’épargne pour les citoyens et les entreprises. Les prêts aux ménages devraient augmenter jusqu’à 10% au cours des deux prochaines années. Ils seront le principal moteur d’une plus grande consommation et d’une croissance économique plus élevée.

Selon les prévisions budgétaires triennales, le salaire minimum passera à 650 leva d’ici 2021. Parallèlement à la croissance des revenus, l’inflation s’accélère. Il dépassera 2% au cours des 3 prochaines années.

source