Nestlé prévoit d’investir 2.4 millions d’euros en Bulgarie

Photo : Nestlé Bulgaria

La filiale bulgare du géant mondial de l’alimentation Nestlé prévoit d’investir 4,6 millions de levs (2,35 millions d’euros) en 2018, principalement dans de nouveaux produits et distributeurs automatiques, a annoncé mardi un haut responsable de l’entreprise.

L’année dernière, l’entreprise a investi 6 millions de levs (environ 3 M€), dont 78% dans le développement de nouveaux produits, les distributeurs automatiques Nescafé, l’informatique et la sécurité des produits et du personnel, a déclaré Marian Marinov, directeur financier de Nestlé Bulgarie lors d’une conférence de presse.

En 2018, depuis le début de l’année, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 54,1 millions de levs, en hausse de 6,8% d’une année sur l’autre. L’année dernière, Nestlé Bulgarie a réalisé un chiffre d’affaires de 258 millions de levs et un bénéfice net de 23,3 millions de levs, en baisse de 18,6% par rapport à 2016 en raison d’une hausse des prix des matières premières en 2017.

« Nestlé Bulgaria » exploite une usine de production, à Sofia. Environ 90% de la production de l’usine consiste en la barre de plaquette « Kit-kat » et environ 40% de la production est exportée. Les trois principales destinations d’exportation – le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Pologne – contribuent pour 53% au total des recettes d’exportation de « Nestlé Bulgaria », selon une présentation des résultats de l’entreprise lors de la conférence de presse.

En 2018, Nestlé Bulgarie prévoit d’optimiser les cycles fermés pour les eaux de refroidissement industrielles, ce qui permettra de réduire la consommation d’eau de 43%. L’amélioration du système de distribution de vapeur et de condensat est une autre cible pour l’entreprise en 2018, qui devrait réduire la consommation d’énergie de 15%.

« D’ici 2025, le groupe Nestlé prévoit de rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables, y compris l’usine bulgare, mais nous sommes encore au début du projet », a déclaré le PDG de Nestlé Bulgaria, Emmanuel Artur

La part de marché de Nestlé en Bulgarie a augmenté dans presque tous les segments, à l’exception des aliments pour bébés l’année dernière. La société est leader sur le marché du café, des produits culinaires et des céréales. Les gammes de produits alimentaires pour animaux et les capsules de café ont tous deux fortement augmenté leurs parts de marché, selon la présentation faite par l’entreprise.

source