Trois oursons sauvés en Bulgarie

Cette photo distribuée par la Fondation Four Paws et datée du 22 avril 2018, elle montre trois oursons de trois mois trouvés par les autorités bulgares à l'état sauvage dans les montagnes des Rhodopes près du village de Belitsa. (Fondation Four Paws / AFP / Hristo Vladev)

Trois oursons ont été sauvés en Bulgarie après que des villageois les aient trouvés errant seuls sur une route dans les montagnes du sud des Rhodopes, a annoncé lundi la charité des animaux Four Paws.

Les oursons, deux mâles et une femelle, ont environ trois mois et pèsent entre deux et trois kilos (4,4 à 6,6 livres) chacun.

Le fait qu’il n’y avait aucune trace de la mère a incité les fonctionnaires du ministère de l’Environnement à envoyer les oursons bruns dans un sanctuaire géré par « Four Paws » dans la ville voisine de Belitsa, où les vétérinaires ont constaté qu’ils souffraient du stress mais en relativement bonne santé.

Les soigneurs d’animaux ont commencé à leur donner du lait de chèvre et des vitamines tout en recherchant les traces de leur mère.

Cependant, Dimitar Ivanov de « Four Paws » a averti: « Notre expérience nous montre que dans 90% des cas d’oursons trouvés dans la nature, la mère a été chassée ou abattue par des braconniers. »

S’il est impossible de les réunir avec leur mère, l’organisation prévoit d’envoyer les oursons dans le sanctuaire des ours d’Arcturos (en Grèce), où ils seront préparés pour leur réintégration dans la nature.

Selon le ministère de l’Environnement, il y a environ 800 ours bruns en Bulgarie, l’une des plus grandes populations européennes de cette espèce protégée.

source