Des enfants nazis suscitent l’indignation en Bulgarie

Les autorités bulgares enquêtent sur des photographies qui semblent montrer un enfant faisant un salut nazi et une autre avec une croix gammée sur la poitrine lors de la finale de la coupe.

Les images des deux jeunes garçons torse nu debout sur la piste d’athlétisme au stade national mercredi dernier, devant la foule des supporters de l’équipe du « Levski Sofia », ont provoqué un tollé public après leur mise en ligne.

L’un a le bras levé dans ce qui ressemble à un salut nazi, et un autre une croix gammée gribouillée sur la poitrine nue. Les deux ont des slogans sur leurs torses tels que « Levski hooligan » et « ACAB » , ce qui veut dire « tous les flics sont des bâtards ». Ils semblent avoir bien moins de 10 ans.

« Nous voyons des salutations nazies, ce qui est un fait inquiétant pour nous », a déclaré Stefka Ilieva, un inspecteur de l’Agence nationale pour la protection de l’enfance.

Elle a indiqué que l’agence voulait établir les identités des garçons, ajoutant que s’ils n’avaient pas été accompagnés lors du match du soir, leurs parents pourraient être condamnés à une amende de 500 levs. Car les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés lors d’événements qui ont lieu après 20 heures, conformément à la loi sur la protection de l’enfance.

L’Organisation des Juifs de Bulgarie a fermement condamné l’incident.

« Il est inacceptable que les jeunes enfants soient encouragés à manifester un tel comportement », a-t-il ajouté.

En 2012, le club Levski a été condamné à une amende de 30 000 euros par l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, pour comportement raciste des supporters lors d’un match de Ligue Europa.

source