Environ 2000 startups ont été créées en Bulgarie en 5 ans

Photo : TB magazine

Environ 2000 start-ups ont été créées ces cinq dernières années en Bulgarie. Environ la moitié existe encore et 40% ont reçu des fonds d’investissement supplémentaires.

C’est ce qu’a annoncé par le vice-ministre de l’Économie, Alexander Manolev, dans la présentation du plan « Promotion de l’entrepreneuriat » du programme opérationnel « Innovation et compétitivité » à Plovdiv.

« Le budget de ce plan est de 67 millions de BGN et devrait financer plus de 350 projets. La subvention pour chacun d’entre eux sera jusqu’à 200 000 BGN. Les startups qui ont démarré après le 31 décembre 2016 ont le droit de demander ces aides », a déclaré Alexander Manolev.

Il a souligné que l’intérêt pour le projet était sérieux. Les attentes des experts sont dans le champ d’application pour recevoir plus de 2000 propositions de projets.

« Je m’attends à ce que les prévisions des experts soient vraies car plus les projets sont nombreux, plus la qualité des gagnants est élevée », a commenté M. Manolev.

À ce jour, plus de 700 millions de BGN ont été versés dans le cadre du programme opérationnel «Innovation et compétitivité». 1850 contrats d’un montant de 1,7 milliard BGN ont été conclus.

Plovdiv est l’une des régions qui montrent d’excellents résultats dans le travail avec les projets européens, et pour la dernière période de programmation de la compétitivité des programmes opérationnels, 302 contrats de subvention ont été signés, pour un montant supérieur à 200 millions de BGN.

L’intérêt n’est pas moindre pour la période de programmation actuelle du programme « Innovation et compétitivité ». Jusqu’à présent, plus de 170 millions de levs ont été signés dans la région, et plus de la moitié d’entre eux ont déjà été utilisés avec succès, ce qui est devenu évident au cours de l’événement.

« Cela montre que les startups bulgares sont durables et j’espère vraiment qu’avec la procédure que nous lançons, nous donnerons une autre impulsion à leur développement », a ajouté Alexander Manolev.

Source : Novinite