La Bulgarie reconnait un couple lesbien une première

Le couple à Sofia / Photo : Novinite

Un tribunal bulgare a affirmé le droit d’un couple marié de même sexe à résider dans le pays pour la première fois dans une décision historique.

Le tribunal administratif de Sofia a statué que le couple franco-australien devrait être autorisé à vivre ensemble en Bulgarie, rapporte le réseau de télévision australien SBS.

Cristina Palma, d’Australie, a épousé sa compagne Mariama Diallo en France en 2016, après s’être rencontrée à Sydney il y a 15 ans.

Le couple a déménagé en Bulgarie ensemble peu de temps après. Cependant, la demande de Palma de continuer sa résidence dans le pays a été rejetée en 2017.

Palma a alors entamé un procès pour refus de résidence, qu’elle a remporté le 29 juin, lorsque le tribunal de Sofia a statué en sa faveur.

On pense que c’est la première fois que la Bulgarie – pays où le mariage gay et l’adoption homosexuelle reste illégale – a reconnu les droits d’un couple marié de même sexe dans une affaire comme celle-ci.

En janvier 2018, la Cour européenne de justice a statué que tous les pays de l’UE doivent reconnaître les droits des conjoints de même sexe, même si le gouvernement n’a pas légalisé le mariage égal.

Le cas historique a été salué par les militants des droits LGBT dans le pays.

Sur le compte de la « Sofia Pride », qui a eu lieu le mois dernier, un post sur Facebook:

« Dans une décision historique publiée le 29 juin 2018, le tribunal administratif de Sofia a statué en faveur d’un couple de même sexe – Cristina et Mariama – qui se battaient pour leur droit de résidence. comme un couple marié en Bulgarie! » … « Cette décision est d’une importance primordiale pour nous en tant que communauté car elle donne l’espoir à tous les couples de même sexe, indépendamment de leur citoyenneté, que leurs familles seront reconnues en Bulgarie! »

Palma, quant à elle, a posté sur Twitter: « Nous faisons partie de l’Histoire dans le mouvement #LGBT en Bulgarie ».

Source: Pink News via Novinite