Un avion-drone de transport « made in Bulgaria »

Le prototype du"Black Swan" / Photo: DRONAMICS

La société bulgare Dronamics a mis au point un drone cargo permettant de réaliser des livraisons sur de longues distances.

Alors que les projets de drones de livraisons se multiplient ces derniers mois, la société bulgare Dronamics a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice de quoi séduire de nombreux marchés, aujourd’hui obligés d’avoir recours aux avions cargo, aux poids-lourds ou bien de passer par des navires porte-containers.

Le « Black Swan » est un avion cargo sans pilote capable de transporter 350 kg sur une distance de 2 500 km plus vite et moins cher que n’importe quel avion existant. En 2017 et au début de l’année 2018, l’équipe de DRONAMICS a réalisé une vaste campagne d’essais en vol sur plusieurs aérodromes en Bulgarie avec un prototype à l’échelle 1: 4 du « Black Swan ».

Dronamics se distingue des autres projets de livraison par drones grâce à sa capacité d’emport et à la distance pouvant être parcourue. Et avec le Black Swan, plus besoin de se préoccuper de l’état du trafic. Le drone de Dronamics peut atterrir sur des pistes courtes non goudronnées, permettant de réaliser des vols à la demande et de relier un point A à un point B, explique l’entreprise basée à Sofia. Il peut donc livrer son colis « même dans les zones reculées, ce qui en temps normal aurait pris des jours », ajoute-t-elle. Par ailleurs, ce système permet d’effectuer une livraison dans la journée et de répondre aux besoins les plus urgents.

Source et suite : Apps-Drones