La Bulgarie lance un sondage en ligne sur son maintien en heure d’été ou en heure d’hiver

Photo : Wikimedia Commons

Conformément à la recommandation de la Commission européenne tendant à ce que les pays de l’UE suppriment les changements de date semestriels, le gouvernement bulgare a lancé un sondage en ligne demandant aux gens s’ils préféreraient être en permanence en été ou en hiver.

Le 12 septembre, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, confirmant que la Commission respecterait les conclusions d’une enquête menée à l’échelle de l’UE, a déclaré qu’il proposait de supprimer les changements d’heures qui interviennent chaque année en mars et en octobre.

Selon la proposition de la Commission, chaque pays de l’UE notifierait d’ici à avril 2019 son intention d’appliquer l’été ou l’hiver en permanence.

Le dernier changement obligatoire de l’heure d’été aurait lieu le 31 mars 2019. Par la suite, les États membres de l’UE souhaitant revenir en permanence à l’hiver pourraient encore effectuer un dernier changement d’horloge saisonnier le 27 octobre.

Les Bulgares peuvent participer au sondage ici. L’inscription est obligatoire et le sondage est ouvert jusqu’au 11 octobre.

Dans un entretien à la télévision le 28 septembre, le vice-Premier ministre bulgare, Tomislav Donchev, a déclaré qu’il n’était pas nécessaire de tenir un référendum sur la question, mais une enquête représentative devrait être menée.

Il a déclaré que les spécialistes devraient être consultés sur la question, mais a prédit que la plupart des Bulgares préféreraient rester en permanence pendant l’été.

source