Un tombeau de soldats romains découvert dans le nord du pays

Une équipe dirigée par Agnieszka Tomas de l’Institut d’archéologie de l’Université de Varsovie a exhumé deux tombes découvertes près de Novae, un camp de légion romaine dans le nord de la Bulgarie, selon le journal Science en Pologne.

«Les personnes enterrées dans les tombes que nous avons découvertes étaient probablement associées à la légion romaine – peut-être même à des soldats», a déclaré Agnieszka Tomas, en se basant sur les parties métalliques des boucles de ceinture et des rivets de chaussures militaires trouvés dans les sépultures.

Les artefacts en métal montrent des signes de brûlure, probablement lors d’une cérémonie de crémation à un autre endroit. Les os ont ensuite été placés dans des boîtes en bois fixées avec des clous en fer pour l’enterrement.

Les archéologues ont également trouvé des cruches en poterie contenant des résidus de vin, des lampes et des pièces de monnaie portant des images d’empereurs romains.

« Une pièce de monnaie a été donnée pour le chemin vers l’au-delà, parce qu’on croyait que le défunt devrait traverser une rivière et le passeur s’attendrait à être payé », a déclaré Tomas.

Les restes humains et les offrandes funéraires ont finalement été recouverts de grandes plaques de céramique formant une structure en forme de toit.

source