Les passeports bulgares dans les 20 les plus puissants du monde

Le « Henley Passport Index » est un classement de tous les passeports du monde en fonction du nombre de pays que leurs titulaires peuvent utiliser sans visa. Le classement est basé sur des données de l’Association du transport aérien international (IATA).

Parmi les pays de la région des Balkans, le passeport avec le moyen le plus facile de voyager est celui de la Grèce, classé 7ème selon le classement du « Henley Passport Index » pour 2019. La Macédoine se classe elle à la 43ème place, il permet l’accès sans visa à 125 pays.

La Bulgarie est classée 19ème, le passeport bulgare permet l’accès sans visa à 169 pays. La Slovénie est la onzième, la Croatie est la vingtième, suivie de la Serbie à la 40e place et du Monténégro à la 45e. La Bosnie-Herzégovine à la 49e, l’Albanie à la 50e et le Kosovo à la 90e.

A l’international, le Japon arrive en tête du classement, son passeport accordant un accès sans visa à 190 pays, suivi de Singapour et de la Corée du Sud, 2 ème ex-æquo, leurs passeports permettent accès sans visa à 189 pays, ainsi que de la France et de l’Allemagne (3ème accès à 188 pays).

À l’opposé, l’Afghanistan et l’Irak ont ​​les passeports les plus faibles, offrant un accès à seulement 30 pays.

Le classement complet est disponible ici.

source