Tsvetan Tsvetanov quitte le gouvernement après un scandale immobilier

Photo : BNR

Le Premier ministre bulgare a démissionné plusieurs personnalités politiques après leur implication dans un scandale public sur des achats immobiliers.

Soucieux d’éviter tout revers avant les élections au Parlement européen, Boyko Borissov a accepté jeudi la démission du Parlement de son chef du parti de centre du parti GERB, Tsvetan Tsvetanov.

Tsvetanov, considéré comme le deuxième politicien le plus influent du pays après Borissov, a annoncé qu’il quittait le Parlement pour éviter toute spéculation selon laquelle il pourrait utiliser sa position pour entraver toute enquête. Il a nié tout acte répréhensible.

Borissov avait déjà accepté les démissions du ministre de la Justice et ancien président du Parlement, Tsetska Tsacheva, et de deux autres vice-ministres.

La section bulgare de « Radio Free Europe » (organe de presse sous contrôle américain) a annoncé la semaine dernière que les politiciens avaient acheté des appartements haut de gamme inférieurs aux prix du marché. Le bureau du procureur général et la commission nationale anti-corruption ont ouvert des enquêtes.

source