La Bulgarie souhaite rejoindre la zone euro le plus rapidement possible

La Bulgarie a choisi la voie permettant de remplir rapidement les critères et d’adhérer à la zone euro dès que possible, a declaré la vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Ekaterina Zaharieva lors d’une discussion sur l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro.

Cette discussion a eu lieu lors de la quatrième réunion du Forum des chefs d’entreprise bulgares en présence d’ambassadeurs.

La ministre Zaharieva a souligné que les plans du gouvernement dans cette direction étaient mis en œuvre au rythme prévu et attendaient une réponse de la CE pour acceder à la « salle d’attente de la zone euro » (MCE-II) à la fin du mois de juillet.

Elle a remercié les entreprises bulgares pour leur soutien et leur volonté de rejoindre plus rapidement la zone euro et d’adopter la monnaie unique.

Ekaterina Zaharieva cite des données suggérant que la confiance de l’UE est généralement élevée.

« La confiance des citoyens bulgares dans l’UE est supérieure de 9 points à la moyenne européenne – 53% et la confiance dans l’euro des citoyens membres de la zone euro est de 74%. » a t elle declaré

« Les deux tiers des citnoyens disent que l’euro vaut la peine de rentrer dans l’UE et 67% pensent qu’il est utile pour le pays dans lequel ils vivent « , a t elle ajouté soulignant que la monnaie européenne était bien plus fiable que les institutions européennes.

Selon l’enquête auprès des citoyens bulgares, la plus grande contribution des etats membres est le sentiment qu’ils font partie d’une alliance forte et solidaire!

« En même temps, ils ne veulent pas que l’Europe et les institutions créent des barrières entre les pays, ils ne veulent pas d’une Europe à plusieurs vitesses » a t elle conclue.

Source