La Bulgarie rejoint le centre d’excellence de cyberdéfense de l’OTAN

Lors d’une cérémonie solennelle, la Bulgarie a rejoint le Centre d’excellence de l’OTAN pour la coopération en matière de cyberdéfense. Le Centre est situé à Tallinn, en Estonie, et compte actuellement 25 membres.

Le premier secrétaire de l’ambassade de Bulgarie en Finlande (accrédité en Estonie), Milen Dimitrov a représenté la Bulgarie. En outre la Bulgarie, le Danemark, la Norvège et la Roumanie ont aussi rejoint ce « centre d’excellence » lors de la même cérémonie.

Le Centre devrait avoir pour mission d’améliorer les capacités, la coopération et le partage d’informations entre l’OTAN, ses pays membres et leurs partenaires en matière de cyberdéfense, par le biais de l’éducation, de la recherche et du développement, des analyses et des consultations.

En rejoignant le centre, la Bulgarie sera en mesure de créer et de développer des capacités opérationnelles nationales en matière de cybersécurité.

ZAGAN, POLAND – JUNE 18: A soldier of the Polish Army sits in a tank as a NATO flag flies behind during the NATO Noble Jump military exercises of the VJTF forces on June 18, 2015 in Zagan, Poland. The VJTF, the Very High Readiness Joint Task Force, is NATO’s response to Russia’s annexation of Crimea and the conflict in eastern Ukraine. Troops from Germany, Norway, Belgium, Poland, Czech Republic, Lithuania and Belgium were among those taking part today. (Photo by Sean Gallup/Getty Images)

Le noyau du Centre comprend un groupe diversifié d’experts: chercheurs, analystes et conférenciers. La combinaison des environnements militaire, gouvernemental et industriel permet à cette entité de proposer une approche globale de la cybersécurité.

Ce centre est le plus grand parmi 25 autres centres similaires au sein de l’OTAN. À l’heure actuelle, le Japon, le Monténégro, la Croatie, la Slovénie et la Suisse mènent les négociations sur le processus d’adhésion, et le Luxembourg et l’Australie ont exprimé le souhait de les entamer.

Les pays qui participent aux travaux du Centre sont actuellement la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie. Slovaquie, Espagne, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis, Autriche, Finlande et la Suède.