La moitié des exportations bulgares orientées vers six pays

Au cours des quatre premiers mois de l’année, les exportations de biens de Bulgarie vers les pays tiers ont augmenté de 14,7% par rapport à la même période de l’année précédente et se sont élevées à 5,9 milliards de levs.

Les principaux partenaires commerciaux de la Bulgarie sont la Turquie, la Chine, la Serbie, les États-Unis et la Macédoine du Nord, qui ont représenté 51,9% des exportations, selon les données de l’Institut national de la statistique.

Uniquement en avril, les exportations ont augmenté de 1,7% par rapport au même mois l’année précédente et représentaient 1,4 milliard de BGN.

La plus forte croissance par rapport à la même période de l’année précédente a été enregistrée pour les « Combustibles minéraux, huiles essentielles et produits connexes » (+54,8%) et « Graisses, huiles et cires d’origine animale et végétale » (+40,2%).

Les importations au cours des quatre mois ont augmenté de 9,1% par rapport à la même période en 2018 et se sont élevées à 7,3 milliards de BGN. En majorité des biens importés de Russie, de Turquie, de Chine et d’Égypte.
En avril, les importations de biens en provenance de pays tiers en Bulgarie ont diminué de 14,4% par rapport au même mois de l’année précédente à 1,5 milliard de BGN.

Entre janvier et avril 2019, des marchandises d’un montant total de 18,7 milliards de BGN ont été exportées de Bulgarie (vers l’UE et les pays tiers), ce qui représente une augmentation de 9,5% par rapport à la même période de l’année précédente.

La balance totale du commerce extérieur était négative de janvier à avril 2019 et s’élevait à 1,9 milliard de BGN.

source