Située au pied du mont Vitocha à l’ouest de la Bulgarie, Sofia se classe parmi les plus vieilles villes d’Europe. Certes, elle n’est pas une grande métropole, mais c’est une ville qui allie parfaitement antiquité et modernité. La ville est la capitale, le centre commercial, industriel, financier et culturel de la Bulgarie. Voyons donc comment se déplacer à Sofia et quels sont les attractions phares à ne pas rater à Sofia.

La Cathédrale Alexandre-Nevski

La cathédrale Alexandar-Nevski est l’une des plus belles cathédrales orthodoxes d’Europe. Elle est quasiment la plus grande de la péninsule balkanique et l’un des symboles phares de la ville. Située au centre-ville, elle affiche un joli style néo-byzantin et peut accueillir jusqu’à 100.000 fidèles. Il a fallu tout de même 30 ans pour construire ce gigantesque édifice composé de 5 nefs et 3 autels. La cathédrale impressionne également par son style architectural très élégant notamment par ses dômes dorés et ses proportions imposantes. A l’intérieur, elle est richement décorée et comprend une série de monuments orthodoxes à ne pas rater.

Plus sur La Cathédrale Alexandre-Nevski

La basilique Sainte-Sophie

Construite il y’a plus de 15 siècles, la basilique Sainte-Sophie est la deuxième plus ancienne église du pays. Au 15ème siècle, elle a donné son nom à la ville de Sofia connue précédemment sous le nom de Sredets. Cette basilique se distingue par son allure très élégante notamment avec son style architectural médiéval et ses briques rouges. Considérée comme monument culturel de Sofia, elle témoigne de l’histoire riche du pays. Elle est d’ailleurs très proche de la cathédrale Alexandre-Nevski. Vous pouvez donc profiter d’une visite pour voir les deux monuments.

Plus sur La basilique Sainte-Sophie

Le palais national de la culture

Connu sous le nom de « NDK », le palais national de la culture est le plus grand centre d’exposition de la Bulgarie. Il se distingue par ses vastes salles et son architecture très élégante qui reflète le style des années 1980. Cet édifice accueille chaque année un grand nombre événements et de spectacles.

Plus sur Le palais national de la culture

Le monument à l’armée soviétique

Connu également sous le nom de monument à l’armée rouge, ce monument situé sur une vaste esplanade dallée sur le boulevard Tsar-Osvoboditel est dédié à la victoire de l’armée soviétique durant la deuxième guerre mondiale. L’espalande comprend de nombreuses sculptures symbolisant la libération de la Bulgarie avec l’aide de l’Union Soviétique.

Plus sur Le monument aux soldats soviétiques

Le parc naturel de Vitosha

Si vous avez envie d’évasion et de découverte, le parc de Vitosha (ou Vitocha) est l’endroit idéal pour apprécier le charme de la nature et la beauté des montagnes bulgares. C’est un massif verdoyant qui surplombe Sofia et qui offre un cadre agréable aussi bien pour la relaxation que pour les randonnées. Fondé en 1934, ce parc propose de nombreuses activités comme l’alpinisme et même le ski en hiver.

Le théâtre national Ivan Vazov

Inauguré en 1907, le théâtre national Ivan Vazov est le plus grand théâtre de la Bulgarie. La couleur rouge est omniprésente dans cet édifice qui porte le nom d’Ivan Vazov, l’un des écrivains célèbres du pays. En face du théâtre, vous pouvez apprécier le charme du jardin public avec ses grands arbres et ses fontaines.