Des enchères organisées les 19 et 20 novembre par la maison Julien’s au Hard Rock Café de New York consacrées à des légendes du rock, ont totalisé près de 5 millions de dollars sans afficher pour autant de records de vente. Clou des enchères, une guitare acoustique Martin D-45 d’Eric Clapton.

Une guitare de collection d’Eric Clapton a été achetée 625 000 dollars à New York, le prix le plus élevé de la vente aux enchères consacrée à des légendes du rock vendredi 19 et samedi 20 novembre qui a totalisé près de 5 millions de dollars, a annoncé la société Julien’s Auctions. Annoncé comme le clou de cette vente, qui se déroulait au Hard Rock Café de New York mais aussi sur internet, cette guitare acoustique, une Martin D-45, grattée par Clapton en 1970 lors d’un premier concert en direct de son groupe Derek and The Dominos, était estimée à 300 000 et 500 000 dollars par Julien’s.

Son prix de vente reste très inférieur au record pour une guitare, atteint par la semi-acoustique sur laquelle le chanteur de Nirvana, Kurt Cobain, avait joué lors du fameux concert MTV Unplugged en 1993 (6 millions de dollars en 2020 chez Julien’s Auction). Légende du rock et du blues, Eric Clapton a fait polémique depuis le début de la pandémie de coronavirus, affichant des positions jugées anti-vaccin et s’opposant aux confinements.

Parmi les autres guitares vendues, figuraient une Gibson Explorer de The Edge de 1976, utilisée par U2, adjugée 437 500 dollars, et une Fender Stratocaster sur laquelle le musicien des Pink Floyd, David Gilmour, avait joué, partie pour 200 000 dollars.