Lorsqu’il s’agit de cuisine française, le gratin dauphinois s’impose comme une référence incontournable. Plat réconfortant et généreux, il se compose essentiellement de pommes de terre et de crème. Suivez ces quelques astuces pour réussir un gratin dauphinois traditionnel qui ravira vos convives.
30 minutes
90 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5).
Étape 2
Frottez légèrement les gousses d’ail coupées en deux sur les parois intérieures du plat à gratin, puis beurrez-le.
Étape 3
Découpez les pommes de terre en fines tranches, idéalement à la mandoline pour obtenir une épaisseur régulière (*la mandoline est un ustensile permettant de couper très finement les légumes*).
Étape 4
Disposez une première couche de pommes de terre dans le plat, salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade râpée.
Étape 5
Réitérez l’opération jusqu’à épuisement des pommes de terre.
Étape 6
Mélangez la crème avec le lait et versez le tout sur les pommes de terre. La préparation doit juste affleurer au-dessus des dernières tranches.
Étape 7
Placez le plat au four et laissez cuire pendant 1h30.
Mon astuce de chef
Pour un gratin encore plus onctueux, privilégiez une cuisson lente et douce qui permet aux saveurs d’infuser lentement dans les pommes de terre.
Suggestion d’accord vin
Pour accompagner votre gratin dauphinois, optez pour un vin blanc sec tel qu’un Chardonnay ou un vin jaune du Jura pour apporter une touche d’élégance à ce plat rustique.
L’info en plus
Histoire du gratin dauphinoisCe plat typique de la région Dauphiné est connu depuis le XVIIe siècle. Il était notamment servi lors des festins organisés par l’évêque d’Allevard. La simplicité des ingrédients fait toute la noblesse du gratin dauphinois : pas d’emmental ni d’œuf dans la recette traditionnelle !
En tant que jeune média indépendant, ZoneSofia a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !