À la recherche d’une solution écologique et économique pour votre linge ? La lessive maison au savon noir est une alternative parfaite qui respecte à la fois l’environnement et vos vêtements. Adaptée tant pour le blanc que pour les couleurs, cette recette vous permettra de réaliser un produit efficace sans substances chimiques nocives.
20
0
facile
€
Ingrédients
litres
Ustensiles
Préparation
Étape 1
1. Commencez par verser l’eau chaude dans le bidon à l’aide de l’entonnoir. Veillez à ne pas vous brûler en manipulant l’eau.
Étape 2
2. Ajoutez ensuite le savon noir liquide directement dans l’eau chaude. Mélangez doucement avec la grande cuillère ou le fouet jusqu’à obtenir une texture homogène.
Étape 3
3. Incorporez le bicarbonate de soude. Cette poudre blanche agit comme un adoucissant naturel et renforce l’action nettoyante du savon noir.
Étape 4
4. Ajoutez maintenant les cristaux de soude, qui sont un dégraissant puissant et augmentent également la capacité nettoyante de votre lessive.
Étape 5
5. Fermez bien votre bidon et secouez-le énergiquement pendant quelques minutes afin que tous les ingrédients se mélangent parfaitement.
Mon astuce de grand-mère
Utilisez des gants lorsque vous manipulez les cristaux de soude car ils peuvent être irritants pour la peau.
S’utilise comme une lessive classique
Pour chaque machine, versez environ un verre (100 ml) de votre lessive au savon noir directement dans le tambour sur votre linge ou dans le tiroir destiné au produit lavant. Vous pouvez ajuster la quantité selon le niveau de salissure des vêtements.
L’info en plus
Découvrez plus d’astuces pour un entretien écologique et économique du foyer sur notre blog. Le savon noir, cet allié incontournable du ménage naturel, a encore bien des secrets à partager !
En tant que jeune média indépendant, ZoneSofia a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !