« Les admissions à l’hôpital et en soins critiques sont à nouveau en hausse », souligne l’agence sanitaire.

La pandémie de Covid-19 n’est pas derrière nous. « La reprise épidémique se confirme » en France et commence à se ressentir à l’hôpital, a assuré Santé publique France dans son point hebdomadaire. Lors de la semaine du 18 octobre, « la reprise de la circulation virale s’est confirmée en métropole », écrit l’agence sanitaire, ajoutant que « les admissions à l’hôpital et en soins critiques sont à nouveau en hausse ».

« Au niveau national, le taux d’incidence [la proportion des nouveaux cas au sein de la population] était de nouveau en augmentation (+14%) » pour la semaine concernée, lors de laquelle il se montait à 55 nouveaux cas pour 100 000 habitants alors que le seuil d’alerte est de 50. Ce seuil est dépassé « dans 44 départements métropolitains » et est « en augmentation ou stable dans toutes les régions ».

De plus, « le nombre de nouvelles hospitalisations a augmenté de 2% ». Mais Santé publique France relève « une hausse plus élevée des nouvelles admissions en soins critiques (+12%) ». Actuellement, environ 6 500 malades du Covid-19 sont hospitalisés dont un peu plus de 1 000 en soins critiques.

Dans ce contexte de reprise de l’épidémie, « il est primordial d’encourager la vaccination des personnes non vaccinées contre la Covid-19 ainsi que l’administration du rappel aux 65 ans et plus éligibles, et de maintenir l’adhésion aux gestes barrières à un haut niveau », insiste l’agence sanitaire.