Qu’il soit passionné, doux ou affectueux, le baiser est une marque universelle d’affection. Mais au-delà du plaisir qu’il procure, saviez-vous qu’embrasser peut aussi avoir de nombreux bienfaits pour la santé et les relations ? Selon des experts dans différents domaines allant de la psychologie à la biologie, voici 5 bonnes raisons d’échanger plus souvent des baisers.
Les bienfaits du baiser sur le couple et la cohésion familiale
Le baiser matinal : un secret de longévité et de prospérité
D’après une étude allemande des années 1970, les hommes qui embrassent leur conjointe chaque matin vivraient en moyenne cinq ans de plus et auraient de meilleurs revenus. Cette simple démonstration d’affection au réveil permettrait de démarrer la journée avec une attitude positive, favorisant ainsi le bien-être personnel et la confiance en soi.
Raffermir les liens amoureux avec un geste ancestral
L’origine du baiser remonte à l’Antiquité. Il rappelle les gestes des mères apportant leur nourriture à leurs enfants par la bouche. Il y a donc quelque chose de vital dans cette pratique qui renforce les liens amoureux depuis des siècles.
Maintenant que nous avons évoqué l’influence positive du baiser sur le couple et les liens familiaux, penchons-nous sur ses effets sur notre système immunitaire.
Stimuler l’immunité et la santé avec un simple geste d’affection
S’embrasser pour renforcer les défenses immunitaires
Les scientifiques sont formels : s’embrasser renforce les défenses immunitaires. Ce geste d’affection libère des hormones du bonheur telles que l’ocytocine, la sérotonine et la dopamine, contribuant à améliorer notre humeur, à créer des liens sociaux et à réduire le stress en diminuant le cortisol.
Nous venons de voir comment le baiser peut booster notre système immunitaire. Mais qu’en est-il de ses effets sur notre bien-être physique ?
Le baiser, une source insoupçonnée de bien-être physique
Baisers passionnés : une activité sportive à part entière
Brûler des calories tout en s’embrassant, cela vous semble improbable ? Pourtant, selon des chercheurs, 30 minutes de baisers passionnés peuvent permettre de brûler jusqu’à 180 calories. De quoi envisager vos moments intimes sous un nouvel angle !
Ces échanges buccaux intenses ont aussi d’autres effets positifs sur notre physique. Cela va vous surprendre mais ils sont même recommandés pour… notre hygiène dentaire.
Des baisers pour entretenir son hygiène dentaire ?
Favoriser la production de salive par le baiser
En augmentant la production de salive, les baisers peuvent contribuer à éliminer les bactéries présentes dans notre bouche et donc à maintenir une bonne santé dentaire. Un avantage insoupçonné qui nous donne encore plus de raisons d’embrasser nos proches.
Enfin, au-delà des bienfaits physiques, embrasser a aussi des effets positifs sur notre moral et notre santé émotionnelle.
Embrasser pour booster son moral et sa santé émotionnelle
Baisers et bonheur : un lien scientifiquement prouvé
Lorsqu’on s’embrasse, le corps libère des hormones du bonheur qui améliorent l’humeur et réduisent le stress. Les baisers sont donc un excellent moyen naturel de garder le moral selon les experts.
Ainsi, loin d’être un simple geste romantique ou une marque d’affection, le baiser est profondément ancré dans notre biologie et notre sociabilité. Il renforce les liens sociaux, améliore notre bien-être physique et psychologique, sans oublier quelques bénéfices inattendus comme l’hygiène bucco-dentaire. Alors n’hésitez plus : embrassez-vous !
En tant que jeune média indépendant, ZoneSofia a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !