Google pourrait proposer dès la fin de l’année 2022 l’affichage des prochaines disponibilités d’un médecin donné directement dans les résultats de recherche. Cette option, qui serait d’abord déployée aux États-Unis avant d’arriver en Europe, mettrait la firme californienne en concurrence avec les Français de Doctolib, sans pour autant proposer un service aussi complet.
Le groupe Google se montre de plus en plus intéressé par le domaine de la santé, rapporte Les Échos, jeudi 24 mars 2022. La firme annonce être en train de signer plusieurs partenariats avec des centres de santé et des hôpitaux américains. Objectif : pouvoir proposer, dès la fin de l’année, l’affichage des créneaux disponibles d’un médecin. Et ce, directement dans les résultats de recherche.
Cette fonctionnalité serait d’abord déployée aux États-Unis dans le courant de l’année 2022, mais pourrait ensuite être introduite en Europe. Cela mettrait alors Google en concurrence directe avec la plateforme française Doctolib. Cependant, en l’état, l’outil du géant des GAFA resterait moins complet. Seules les disponibilités du médecin recherché seraient affichées. L’outil français – devenu incontournable depuis le début de pandémie de Covid-19 – permet de voir tous les praticiens spécialisés, dans un rayon donné. De plus, il ne serait ensuite pas possible de prendre rendez-vous comme sur Doctolib, l’outil se contenterait de renvoyer vers le site du cabinet médical ou de l’hôpital.

L’arrivée de cet affichage intégré dans les recherches pourrait toutefois perturber le développement de Doctolib en Europe, notent nos confrères. D’autant plus que Google a annoncé trois autres projets dans le domaine de la santé. Le premier a pour objectif d’utiliser l’intelligence artificielle afin d’aider les médecins dans l’analyse des premières échographies, décryptent Les Échos. D’après Greg Corrado, un chercheur spécialisé dans l’intelligence artificielle interrogé par le quotidien, cela permettrait à terme de « diminuer le temps d’entraînement nécessaire pour savoir réaliser une échographie ».